L’appel humaniste de La Boétie sera celui des Lumières, et n’est pas sans rappeler la réponse de Kant à la question Qu’est-ce que les Lumières. DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU LE CONTR’UN ETIENNE DE LA BOéTIE Depuis le XVIe siècle, la question redoutable demeure : pourquoi l’être humain com-bat-il pour sa servitude comme si son bonheur en dépendait ? « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Cette dernière est une servitude consentie. Ce texte est aussi très moderne, ce qui fait de la Boétie un écrivain majeur. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Le Discours de la servitude volontaire est une exhortation à la liberté, contre la tyrannie. L’année 1547 est une année de transition : François Ier, qui avait entrepris une œuvre de centralisation monarchique, meurt et Henri II prend le pouvoir. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Discours de la servitude volontaire (Analyse) Discours de la servitude volontaire, suivi du mémoire touchant l'Edit de janvier 1562. La question centrale posée dans le Discours est : Comment la liberté des peuples peut-elle se retourner contre elle-même ? Il a 18 ans lorsqu’il rédige le Discours de la servitude volontaire, qui deviendra son œuvre la plus connue. En écrivant à dix-huit ans le Discours de la servitude volontaire (1548), La Boétie témoigne de sa précocité et de grandes qualités intellectuelles, que Montaigne reconnaîtra dès la naissance de leur amitié, autour de 1556-57, dans le cadre du Parlement de Bordeaux. Entretien avec Violaine Giacomotto-Charra, Professeur de littérature et langue françaises, littérature et histoire des savoirs à la Renaissance à l'Université Bordeaux Montaigne. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Rappeler les caractéristiques du texte sans oublier les mots-clés attendus : C’est un réquisitoire érudit contre la domination, une critique de l’absolutisme. Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. Quel vice monstrueux est donc celui-ci, qui ne mérite pas même le titre de couardise, qui ne trouve pas de nom assez laid, que la nature désavoue et que la langue refuse de nommer ? Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Expliquer l'inexplicable. l L’auteur Etienne de La Boétie naît à Sarlat dans le Périgord en 1530. Je le lirai après avoir lu le Discours de la servitude volontaire. Citation d’Ulysse qu’il va contredire. Dans son Discours de la servitude volontaire (disponible aux Éditions des mille et une nuits pour seulement 68 fb. Selon Montaigne, La Boétie (1530-1563) aurait écrit son livre à seize ou dix-huit ans, soit en 1546 ou, plus probablement, en 1548, le corrigeant quelques années plus tard, alors qu'il était étudiant à l'université d'Orléans.Le chapitre xxviii du livre premier des Essais précise : « C'est un discours auquel il donna le nom de La Servitude Cet article tente de cerner l’étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d’un retour sur l’œuvre d’Étienne de La Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce « l’opiniâtre volonté de servir » de l’homme pourtant libre par nature. La Boétie, qui mourra à 33 ans, n'en a pas vingt quand il le conçoit. Bien mieux il y en a qui en réclament plus . Traducteur de nombreux auteurs de l’antiquité, auteur de sonnets galants, il intègre dès l’âge de 23 ans l… la situation actuelle dans le monde, mais spécialement en France est typique de la situation dénoncée par La Boétie dans l’affaire du virus. Anne-Marie Cocula vous présente son ouvrage "Etienne de la Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire" aux éditions Classiques Garnier. 1549. Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La … « mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra. La thèse défendue est la suivante : la soumission des peuples à l’autorité d’un seul homme est en fait volontaire. Aux batailles si renommées de Miltiade, de Léonidas, de Thémistocle, qui datent de deux mille ans et qui vivent encore aujourd’hui aussi fraîches dans la mémoire des livres et des hommes que si elles venaient d’être livrées hier, en Grèce, pour le bien des Grecs et pour l’exemple du monde entier, qu’est-ce qui donna à un si petit nombre de Grecs, non pas le pouvoir, mais le courage de supporter la force de tant de navires que la mer elle-même en débordait, de vaincre des nations si nombreuses que tous les soldats grecs, pris ensemble, n’auraient pas fourni assez de capitaines aux armées ennemies ? Julien Josset, fondateur du site. Au contraire, il la juge contre-nature. Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? Quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre le Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Dans ce pamphlet, comme l'indique le titre, c'est la servitude volontaire qui est mise en question, en tant que mystère de la vie politique et clé d'analyse de … La Boétie cite ensuite 3 batailles célèbres l’histoire de la Grèce : il s’adresse à l’érudition du lecteur, recourt à un argumentaire historique pour convaincre (= appel à la raison). Parce que le texte est plutôt difficile si on le lit dans une autre version peut-être… Je doute que vous puissiez comprendre une lecture d’un français datant plus d’un seul siècle déjà, donc La Boétie, excusez-moi, mais c’est un peu prétentieux … (Je parle dans le cas où vous n’êtes pas un fervent de littérature). Tous droits réservés. littéraires, éditées d'ailleurs par Montaigne. Le Discours de la servitude volontaire est un essai écrit par Étienne de La Boétie en 1576 contre l'absolutisme et la tyrannie. La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Commentaire composé) Introduction : La Boétie est né à Sarlat en 1530 et fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU LE CONTR’UN ETIENNE DE LA BOéTIE Depuis le XVIe siècle, la question redoutable demeure : pourquoi l’être humain com-bat-il pour sa servitude comme si son bonheur en dépendait ? – Le tyran est souvent un homme faible, comme les autres. Méditations Métaphysiques de Descartes (Résumé), Proust : La recherche du Temps Perdu (résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Ce texte augmentatif est un véritable réquisitoire érudit contre la domination. La thèse de la Boétie est la suivante : les régimes sont fondés sur la peur, laquelle sert à dissimuler l’absence de légitimité des gouvernants. Le Discours de la servitude volontaire est une œuvre d’Etienne de La Boétie, dont l’influence sur la philosophie politique est très grande. Il s’agit d’un texte majeur de la philosophie politique. La négation « n’attendre pour salaire (…) que la servitude » suggère la vacuité de l’attitude des hommes qui veulent simplement réduire les autres en esclavage. Ce texte (ô combien actuel !) Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. Publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans1. On peut citer L’Esprit des lois de Montesquieu, dans lequel l’auteur livre également un texte argumentatif, mais en employant une autre méthode : l’ironie, puisqu’il feint de justifier l’esclavage. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Pourquoi faire un mauvais résumé alors que le “Discours de la servitude volontaire” ne fait que 49 pages de la collection folioplus ? Mais ce n'est pas ce que je voulais. Disait Ulysse en Homère, parlant en public. L’adverbe de quantité « tant » et l’adverbe d’intensité « si » insistent sur le nombre de soldats d’une manière hyperbolique, afin de rendre l’exemple plus éloquent. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Seuls les lâches et les engourdis ne savent ni endurer le mal, ni recouvrer le bien qu'ils se bornent à convoiter. Seuls les crédules peuvent l’idolâtrer. Pour illustrer la servitude contrainte, il prend l'exemple d'Athènes, qui fut asservie. Il faut lire le texte, et pas en diagonale (lecture rapide) mais phrase après phrase ! Cet article a pour objectif de le confirmer, tout en exposant des éléments de compréhension des méandres psychiques, linguistiques et institutionnels par lesquels passe le désir lorsqu’il s’investit dans le registre politique. La Boétie évoque plusieurs raisons. Expliquer l'inexplicable. Ce texte (ô combien actuel !) Il distingue la servitude contrainte de la servitude volontaire. Lire aussi : La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? Cette dernière est une servitude consentie. La modération des commentaires est activée. On peut repérer ici l’usage d’un même procédé : les question rhétoriques. D’autant que le discours a été distribué initialement sous forme de manuscrit mais n’a jamais été publié par La Boétie. Le discours de la servitude volontaire. L'analyse des conditions et des effets de la servitude volontaire : coutume, lâcheté, ingénuité d Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Au contraire, il la juge contre-nature. Problème d'interprétation : dissertation théorique sur le peuple et sa servitude ou texte anti-monarchique ? Disait Ulysse en Homère, parlant en public. Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. La notion de bataille est évoquée pour rendre l’argumentation plus éloquente et accessible. Par peur ou par faiblesse, tous les hommes obéissent plutôt que […] ), écrit alors qu'il avait moins de 20 ans, il analyse les rapports maître/esclave, qui de tout temps ont été une constante des sociétés humaines. Autre plan possible I. Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. C'en est une analyse. L’auteurs use des adverbes « les uns » et « les autres » et de la conjonction de coordination « ou » pour étayer l’idée d’opposition. Discours de la Servitude Volontaire – Résumé du Texte de la Boëtie * La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serviles et qu’ils sont élevés comme tels. Ainsi, le peuple s’auto-soumet aux pouvoirs en place, par simple habitude, par récurrence historique. (Inédit) et d'une lettre de M. le conseiller de Montaigne. Dans ces journées glorieuses, c’était moins la bataille des Grecs contre les Perses que la victoire de la liberté sur la domination, de l’affranchissement sur la convoitise. Le discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'unest un court ré- quisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Bourguignon et la Mondialisation des Inégalités, Modifier les paramètres de confidentialité. Discours de la servitude volontaire (Analyse) Le Discours de la servitude volontaire est une œuvre d’Etienne de La Boétie , dont l’influence sur la philosophie politique est très grande. En écrivant à dix-huit ans le Discours de la servitude volontaire (1548), La Boétie témoigne de sa précocité et de grandes qualités intellectuelles, que Montaigne reconnaîtra dès la naissance de leur amitié, autour de 1556-57, dans le cadre du Parlement de Bordeaux. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Mais La Boétie ne se cantonne pas à cette analyse conservatrice. Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La … Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Découverte du monde et pluralité des cultures – Bac option HLP, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial, Le recours à l’exemple et aux effets de style, Une thèse forte que cherche à prouver La Boétie, Usage du champ lexical de la domination et de l’opposition (, bien maîtriser le vocabulaire de l’argumentation (persuader, convaincre, effets rhétoriques, réquisitoire, plaidoyer…), ne pas oublier de saisir la structure de texte, de comprendre comment les idées sont organisées et comment la réflexion progresse au fil du texte : toujours de demander quelle est l’idée directrice que veut défendre l’auteur. Mais tous les vices ont des bornes qu’ils ne peuvent pas dépasser. Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. "le Discours de la Servitude Volontaire" est, finalement, malgré la maturité que l'on prête à son auteur, empreint d'une certaine inexpérience des rapports humains, de la nature humaine, même s'il repère parfaitement les mécanismes de perpétuation du pouvoir. Est-ce lâcheté ? Certes, à 3€, je n'ai pas perdu grand chose. ©2020 Up2School, SAS. Ce livre, qui doit très certainement être intéressant à lire, n'est pas le Discours de la servitude volontaire. L'analyse des conditions et des effets de la servitude volontaire : coutume, lâcheté, ingénuité d Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. En respectant bien la méthode (clarté, justification par des exemples, pas de paraphrase et réflexion logique et argumentée), vous ne devriez pas avoir de problèmes pour commenter le Discours de la servitude volontaire, un texte majeur de la littérature du XVIème siècle! Issu d’un milieu aisé et cultivé il est attiré, à l’instar de nombreux jeunes nobles et bourgeois de son temps, par l’étude des civilisations grecque et romaine, auxquelles d’ailleurs il fait très souvent référence dans son ouvrage. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. L’une des idées phares de La Boétie est que le renversement des régimes est essentiellement psychologique : le peuple doit arrêter de se croire inférieur à son gouvernement. Lesquels iront le plus courageusement au combat : ceux qui espèrent pour récompense le maintien de leur liberté, ou ceux qui n’attendent pour salaire des coups qu’il donnent et qu’ils reçoivent que la servitude d’autrui ? En ce qui concerne la problématique, elle pourrait porter sur les ressources argumentatives mises profit par La Boétie. Le texte fut édité à titre posthume. Les uns ont toujours devant les yeux le bonheur de leur vie passée et l’attente d’un bien-être égal pour l’avenir. Cela n’est pas seulement une froide analyse d’un fait humain. À cette dénonciation font directement écho la problématique du consentement développée en psychodynamique du travail et l’étude de la … – Le pouvoir des tyrans ne repose que sur l’abandon du pouvoir du peuple. Le champ lexical renvoie au registre épique (danger, sang, bataille, blessure). Le peuple est un esclave volontaire, et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne. Pour illustrer la servitude contrainte, il prend l'exemple d'Athènes, qui fut asservie. Introduction et notes de Paul Bonnefon, conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal. Cela n’est pas seulement une froide analyse d’un fait humain. Le Discours de la servitude volontaire a été écrit par La Boétie alors que celui-ci n'avait que 18 ans (1574). Analyse linéaire du Discours de la servitude volontaire Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? À noter ici : H.Schwartzm. Il rejette l'idée selon laquelle la servitude est naturelle. II – L’érudition au service de l’interrogation sur une réalité politique, III – Un réquisitoire contre la servitude. Puis vient l’habitude, et le pouvoir se renforce et peut devenir tyrannique. Le groupe verbal à l’imparfait « la mer en débordait » a une valeur descriptive et permet de rendre plus réel l’exemple cité. Rappeler des éléments importants sur l’auteur : C’est un texte argumentatif écrit très jeune par La Boétie, écrivain humaniste (attention : il s’agit ici de citer seulement les éléments pertinents pour l’analyse de ce texte). Or le Discours de la servitude volontaire, surnommé le Contr'un, est, aux yeux de l'histoire, le chef-d'œuvre du jeune homme. La Boétie, ami de Montaigne et humaniste, l'un des premiers théoriciens de l'aliénation. Commentaire du Discours de la servitude volontaire de La Boétie (1548, publié en 1576) TEXTE : Pour acquérir le bien qu'il souhaite, l'homme hardi ne redoute aucun danger, l'homme avisé n'est rebuté par aucune peine. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé par Étienne de La Boétie. La Boétie évoque plusieurs raisons. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. – Les peuples sont responsables de leur mise sous tutelle. La Boétie continue son argumentation par la réponse à cette question rhéthorique : Qu’on mette face à face cinquante mille hommes en armes ; qu’on les range en bataille, qu’ils en viennent aux mains ; les uns, libres, combattent pour leur liberté, les autres combattent pour la leur ravir. Cet article tente de cerner l’étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d’un retour sur l’œuvre d’Étienne de La Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce « l’opiniâtre volonté de servir » de l’homme pourtant libre par nature. La Boétie écrit Discours de la servitude volontaire en 1547, alors qu’il n ‘a que 18 ans. Ils s’estiment meilleurs citoyens et se terrent comme des rats . On a besoin de philosophes dans ce Monde de Brute !! Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'œuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Montaigne cherche à en connaître l'auteur : de sa ren- contre avec La Boétie naît alors une amitié qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier. Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Discours de la servitude volontaire par Étienne de La Boétie (1530-1563) Rédigé entre 1546 et 1555 Publié entre 1574 et 1576 Paris, juillet 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence Creative Commons Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Le « Discours de la servitude volontaire » est l'oeuvre d'un génie précoce. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sans notre autorisation écrite. Cette thématique de la liberté retournée influencera beaucoup Rousseau dans le Contrat Social ou encore Sartre dont la thèse sur la mauvaise foi est l’équivalent ontologique. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pour cela il accepte sans broncher toutes les entraves qu’on lui impose et les innombrables infractions commises par le Pouvoir vis à vis du Droit des gens, notion internationale et vis à vis de la Constitution française qui n’accepte de tels débordement à la condition expresse qu’ils soient courts et motivés, ce qui n’est pas puisque dans d’autres pays libéraux voisins le confinement fut plus court et moins systématique. 3 La division de la Servitude volontaire en alinéas provient de l’édition des Memoires (1577), qui d ; 7 Le texte d’origine du manuscrit De Mesmes ne comporte pas de paragraphes, contrairement à ce que suggère l’édition au programme qui s’y prétend fidèle. Ce texte (ô combien actuel !) Ils pensent moins à ce qu’ils endurent le temps d’une bataille qu’à ce qu’ils endureraient, vaincus, eux, leurs enfants et toute leur postérité. Il y a réification de la convoitise, décrite comme une arme dont le bout s’émousse. Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. P 1 : LB introduit le thème de son discours en se référant à Homère. Les substantifs liberté et affranchissement, à valeur positive, sont opposés à un champ lexical qui renvoie à la servitude : ils renforcent l’ampleur du réquisitoire contre la domination du peuple = on comprend qu’il s’agit d’un plaidoyer pour la liberté. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Auxquels promettrez-vous la victoire ? Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Résumé du document. Ce manuscrit ne comporte pas d’autres alinéas que ceux des citations. – Les tyrans créent une structure de pouvoir très élaborée, consistant en une hiérarchie à plusieurs niveaux, composée d’une conspiration des complices. ... On trouvera les premières pages du “Discours de la servitude volontaire”, suivies des passages les plus marquants du texte. Il a rédigé également de nombreux sonnets … [ Lire la suite de sa biographie] Sa radicalité philosophique, pour le XVIe siècle, est vertigineuse. Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Les transmetteurs de puissance- Bac de SI. Discours de la servitude volontaire par Étienne de La Boétie (1530-1563) Rédigé entre 1546 et 1555 Publié entre 1574 et 1576 Paris, juillet 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence Creative Commons Il distingue la servitude contrainte de la servitude volontaire. L’énumération « eux, leurs enfants et toute leur postérité » marque l’ampleur de l’échec possible. Les autres n’ont pour aiguillon qu’une petite pointe de convoitise qui s’émousse soudain contre le danger, et dont l’ardeur s’éteint dans le sang de leur première blessure. Étienne de La Boétie, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan, est un écrivain français, ami de Montaigne et auteur d’un essai célèbre Discours de la servitude volontaire (1576). Esclavage librement consenti, du moins en apparence, état d’un être humain ou d’une collectivité se soumettant à un pouvoir plus ou moins tyrannique par cupidité, ignorance, désir d’honneurs, etc. Bravo ! Deux hommes, et même dix, peuvent bien en craindre un ; mais que mille, un million, mille villes ne se défendent pas contre un seul homme, cela n’est pas couardise : elle ne va pas jusque-là, de même que la vaillance n’exige pas qu’un seul homme escalade une forteresse, attaque une armée, conquière un royaume. Comment une liberté peut-elle s’aliéner ? Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. La servitude volontaire existe-t-elle ? Il rejette l'idée selon laquelle la servitude est naturelle. – L’usage de la raison fera disparaître chez les peuples le besoin d’être trompé et dominé. On retrouve une question réthorique et le comparatif d’infériorité « moins que » permet de mettre en valeur les termes de liberté et de domination : un vocabulaire de philosophie politique. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». servitude volontaire \sɛʁ.vi.tyd vɔ.lɔ̃.tɛʁ\ féminin. Le peuple courbe le dos et subit toutes les vexations qu’on lui impose toujours POUR SON BIEN. Sa radicalité philosophique, pour le XVIe siècle, est vertigineuse. Que je dois du coup commander... Perte de temps et d'argent donc. 1549. Nous cherchons ainsi à faire apparaître les raisons pour lesquelles il risque tendanciellement de se placer dans la dépendance univoque d’un grand Autre, d’adopter des formes prescriptives de la langue, du discours et de l’imaginaire social, de renoncer à sa c… Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Commentaire composé) Introduction : La Boétie est né à Sarlat en 1530 et fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. La Boétie recours ici à un exemple pour montrer qu’il est plus facile d’être motivé par un combat dont le but est le maintien de sa liberté. »), mais bien une problématique adaptée à la spécificité du texte Discours de la servitude volontaire (« comment La Boétie utilise t-il les ressources argumentatives pour livrer un réquisitoire érudit contre la servitude? charge de la publication de ses oeuvres (traductions, poèmes) mais laisse de côté le Discours sur la servitude volontaire, trop polémique durant la période troublée des guerres de religion. Construction du texte II. Attention à ne pas choisir de problématique trop générale (du type « comment l’auteur persuade t-il le lecteur? Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Citer ce texte permet de s’interroger sur les différents outils dont dispose l’auteur pour convaincre et persuader (exemples et érudition chez La Boétie, ironie chez Montesquieu…). Le Discours de la servitude volontaire : étape par étape. “Ce livre est plein de bonnes et graves remontrances.” (Discours de la servitude volontaire, GF, p. Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Etiene de la Boétie peut certainement être considéré comme le père de la désobéissance non-violente (ou pacifiste). 135. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. »).